
Le Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes revient pour une 4e édition !
Publié le 17/11/2025

La 4e édition du Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes se tiendra les 2 et 3 décembre à Avermes, dans l’Allier. Les artisans boulangers, sélectionnés au niveau régional, proposeront leur meilleure version de ce grand classique, symbole de convivialité et de partage.
Chaque candidat disposera de 5 h 30 pour confectionner deux galettes aux amandes de 30 cm de diamètre, en alliant innovation et tradition. Ils seront évalués par un double jury de professionnels : un jury de fabrication qui tiendra compte de l’hygiène, du respect du règlement, de la qualité du feuilletage et de la garniture, ainsi que de la dorure et du sirop, et un jury de dégustation, qui jugera l’originalité et la finesse du rayage, l’équilibre entre pâte et garniture, la qualité de la crème d’amandes (ou de la frangipane), ainsi que le goût de la galette.
« La galette, au même titre que le croissant ou la baguette de tradition, fait partie des produits emblématiques de la profession. Et pour ceux qui gagnent, c’est un vrai tremplin. Après une victoire, les ventes explosent, les clients veulent goûter la galette primée. C’est une belle reconnaissance du travail des artisans et une formidable valorisation du commerce de proximité et du savoir-faire français. »
Dominique Anract, Président de la CNBPF, à propos de ce concours, devenu incontournable pour les artisans boulangers.
Lors de la 3e édition, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le concours avait sacré Sébastien Triboulet, représentant de la région Auvergne–Rhône-Alpes.
Retrouvez le règlement ici.

Les artisans boulangers engagés aux côtés de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et du Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France
Pour rappel, la CNBPF et son partenaire Panessiel se sont associés dans la fabrication et la vente d’une série limitée de six fèves, pour célébrer le centenaire de l’ODP. L’artiste JoFo, connu pour son univers coloré et poétique, a réalisé cette collection à l’effigie des pompiers. Chaque galette des Rois contenant l’une de ces fèves exclusives contribue à soutenir l’ODP : une partie du produit de la vente est reversée à l’Œuvre pour venir en aide aux familles de sapeurs-pompiers disparus.

