Le mot du Président

Dominique ANRACT

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, depuis juin 2017 réélu en juin 2022. Il est également Président de la CGAD Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) élu le 4 février 2025, également 1er Vice-Président de l’U2P.

Le Président veille à l’application des statuts, assure l’exécution des décisions prises par les différents organes de la Confédération, signe les engagements financiers de la structure professionnelle, les éventuelles procédures judiciaires ou administratives. Il convoque les assemblées, le Bureau et tous les organes de la Confédération, il dirige les débats de ces assemblées et représente la Confédération en toutes circonstances. Il est membre de droit de toutes les Commissions.

« La force de notre Confédération, c’est cette identification par les pouvoirs publics de notre place incontournable et la reconnaissance par la Confédération des partenaires institutionnels avec lesquels il faudra continuer à discuter en matière économique, fiscale, sociale… C’est un rôle indispensable que nous avons, pour protéger les intérêts des artisans boulangers-pâtissiers ».

AG juin 2025  Cette année a été marquée par une activité très dense pour la profession et donc pour la Confédération : « Celle-ci a travaillé sans relâche pour défendre les intérêts des artisans boulangers-pâtissiers promouvoir la profession et garantir un avenir durable pour la boulangerie artisanale ».

La force de notre lobbying et de la profession

La Confédération a participé activement à de multiples réunions avec des représentants du Gouvernement pour défendre les droits et les intérêts des artisans boulangers. Le dossier 1er mai en est l’exemple le plus récent : « Dès que nous avons eu connaissance de la verbalisation de ces 5 entreprises adhérentes pour avoir fait travailler des salariés un 1 er mai, nous avons immédiatement mandaté notre cabinet d’Avocats pour que leurs défenses soient coordonnées, cohérentes… et se donner toutes les chances de gagner ces procédures ».

J’ai par ailleurs sollicité et obtenu des rendez-vous au Ministère du Travail et auprès de la Conseillère sociale de l’Élysée pour souligner la situation ubuesque dans laquelle se retrouve la profession du fait de ces verbalisations et trouver des solutions. Résultats de ces actions : les cinq entreprises sont relaxées et une proposition de loi a été déposée pour officialiser légalement le travail des salariés de notre profession le 1er mai.

Les dossiers majeurs de la Confédération :

  • la promotion de la profession (galettes à l’Elysée, à l’Assemblée Nationale, au Sénat…),
  • toutes les actions menées par les groupements départementaux en région (Fête du Pain, Route des Pains…),
  • mais aussi « Boulanger de France »,
  • les concours professionnels
  • le projet de « pain nutrition »
  • la représentativité, l’adhésion :

« Le cœur de notre organisation professionnelle est bien notre taux d’adhésion. Celui-ci n’a jamais été aussi important et il est de notre devoir de le renforcer. Continuons notre combat. » Dominique Anract, Président de la CNBPF