La Fête du Pain
La Fête du Pain a été lancée pour la première fois en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. Elle se tient annuellement autour de la date du 16 mai, jour symbolique de la Saint-Honoré (patron des boulangers). Cette manifestation nationale vise à réunir les professionnels et passionnés de bons pains pour rendre hommage aux artisans, à leur investissement quotidien et aux valeurs boulangères.
A cette occasion, de nombreux événements en boutiques ou en extérieur se tiennent sur tout le territoire français : ateliers de fabrication, dégustations, concours, portes ouvertes en boulangeries… et bien d’autres animations conviviales. Le pain, aliment fédérateur ancré dans notre quotidien, est aux cœur des festivités !
Chaque année, le concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française se tient sur le Parvis de Notre-Dame de Paris dans le cadre de la Fête du Pain des Boulangers du Grand Paris. Une compétition qui récompense l’artisan ayant réalisé la meilleure baguette de tradition française selon différents critères évalués par un jury de professionnels et de consommateurs.