8ème cérémonie des Trophées du petit-déjeuner au Salon des Maires
Publié le 21/11/2024
Du 13 au 21 mai, la Fête du Pain battra son plein sur tout le territoire ! Le thème choisi pour cette 26ème édition est « La boulangerie ouvre ses portes ». Un thème à interpréter sous plusieurs angles puisqu’il évoque à la fois l’idée de proximité avec les consommateurs, de découverte des savoir-faire artisanaux en passant de l’autre côté de la vitrine et de transmission avec un secteur qui garde toujours la porte ouverte aux nouveaux talents.
Pour rappel, la Fête du Pain est une événement national lancé pour la première fois en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. Elle se tient annuellement autour de la date du 16 mai, jour symbolique de la Saint-Honoré (patron des boulangers). L’objectif : réunir les professionnels et passionnés de bons pain pour rendre hommage aux artisans, à leur investissement quotidien et aux valeurs boulangères.
Partout en France, les professionnels du secteur dévoileront les multiples facettes de l’univers boulanger aux petits comme aux plus grands au travers d’ateliers, de stands, de dégustations et autres animations conviviales. La récente inscription des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco (30 novembre 2022) sera un des sujets phares de cette édition. Les consommateurs pourront ainsi découvrir les secrets relatifs à la fabrication et la culture de ce produit emblématique notamment à l’occasion du concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française qui se tiendra du 15 au 17 mai sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.