Faire son stage obligatoire en boulangerie
Le stage d’observation en classe de 3ème est une étape incontournable dans le parcours d’un élève, lui permettant d’explorer un milieu professionnel. Une expérience enrichissante qui stimule les réflexions et souhaits concernant ses projets d’orientation. La durée du stage est fixée à 5 jours consécutifs ou répartis sur plusieurs périodes (3 jours puis 2 jours par exemple). Une convention obligatoire doit être signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Ce document précise les modalités d’encadrement et de suivi de l’élève, tout en assurant la conformité aux normes de sécurité énoncées dans le Code du Travail.
Il est possible de soumettre une offre de stage de 3ème sur le site https://www.monstagedetroisieme.fr/professionnels. La plateforme vous permet de déposer, de modifier et de dupliquer une offre. Vous recevrez les candidatures des élèves et obtiendrez ainsi leurs coordonnées pour les contacter. En validant une candidature, l’établissement scolaire sera notifié et l’élève pourra confirmer sa venue.
Dans le prolongement du stage de 3ème, les élèves de seconde générale et technologique doivent également réaliser un stage de deux semaines du 17 au 28 juin. Ce stage d’observation pourra être effectué dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. Une convention doit également être conclue à l’instar du stage de 3ème.
Les boulangeries, en tant que commerces de proximité répartis sur l’ensemble du territoire représentent, une option intéressante pour réaliser son stage et explorer un ou plusieurs métiers. Savoir-faire artisanal, sens du contact, créativité… sont autant d’aspects qui caractérisent le travail en boulangerie, susceptibles de séduire les plus jeunes.
Une affiche dédiée
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a conçu une affiche destinée à être accolée en vitrine de boulangeries-pâtisseries afin d’attirer l’attention des jeunes et de leurs parents et d’éveiller la curiosité pour ce secteur. Effectuer son stage en boulangerie peut jouer un rôle révélateur et moteur dans l’émergence d’une passion et ainsi élargir les horizons professionnels. L’artisanat est porteur d’opportunités et d’évolutions professionnelles au travers d’une pluralité de métiers tels que boulanger(e), pâtissier(e), vendeur(se) ou encore tourier(e)…