Lancement de la catégorie « Pain de Campagne » au Concours Général Agricole

Lancement de la catégorie « Pain de Campagne » au Concours Général Agricole

Actus Concours
Publié le 05/12/2024

Annoncé lors du dernier Salon de l’Agriculture, ce concours du pain de campagne, dans le cadre du Concours Général Agricole,  s’est tenu les 26 et 27 novembre à l’EBP (Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie) à Paris, lors d’une première édition expérimentale. Les meilleurs pains de campagne ont été évalués dans deux sections :  artisanale et industrielle. Plusieurs critères ont été observés par le jury composé de professionnels et de consommateurs avertis : aspect, cuisson, couleur et alvéolage de la mie, odeur, saveur et texture.

Le jury était composé de trois artisans boulangers : Raphaëlle Estival, Michel Fabre et Sébastien Hayertz. Ainsi que de trois élèves de l’EBP : Ewen Lefrançois, Alice Brugger et Malena Arrighi.

Pour Dominique Anract, Président de la CNBPF :  » Le pain de campagne va entrer au Concours Général Agricole : quelle fierté et quelle reconnaissance pour ce produit emblématique ! Farine de meule, eau, levure, levain et sel, avec le savoir-faire du professionnel, offrent une expérience gustative unique. La fermentation au levain confère de plus à ce pain des qualités de conservation exceptionnelles. »

Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus de filières d’excellence des régions françaises. C’est pour cette raison que la boulangerie rejoint les catégories déjà présentes. Elle incarne une fierté nationale, symbolisant l’excellence française reconnue à l’échelle mondiale.