6ème Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française
Publié le 25/03/2019
Le 6ème Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française est annoncé !
Il se déroulera sous les yeux du public, à Paris, place Louis Lépine (4ème arrondissement) lors de la Fête du Pain, du 13 au 15 mai.
Ce concours prestigieux – organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française – récompense la Meilleure Baguette de Tradition Française. Seules les entreprises relevant du code NAF 1071C sont admises à participer à ce concours. Ces entreprises doivent être lauréates en titre des concours de la Meilleure Baguette Régionale de Tradition Française. Elles sont ainsi sélectionnées au niveau régional pour participer au Concours national. Les candidats, issus des 13 régions boulangères de France, sont amenés à concourir pour le titre national.
Le déroulement du concours
Il est organisé en deux étapes :
- Epreuves qualificatives (lundi 13 et mardi 14 mai) : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.
- Epreuve finale (mercredi 15 mai) : les 6 meilleures des épreuves qualificatives concourent pour le titre.
Les candidats disposent de 6 heures maximum. Chacun doit fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne doit pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, les candidats devront présenter 20 baguettes. Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.
Le jury, sous la présidence de Pascal BARILLON – lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011 – sera composé de 6 professionnels. Les baguettes seront notées sur 6 critères : aspect, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût !
La remise des prix aura lieu le mercredi 15 mai à 17h00, Place Louis Lépine – Paris 4.
Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points. Il remportera le trophée « Marcel Cosnuau » qu’il remettra, au bout d’un an, au vainqueur de l’année suivante.
Il sera établi un classement valorisant le 1er, 2ème et 3ème. Les autres candidats recevront un titre de « Finaliste ».
La Baguette de Tradition : l’ambassadrice du pain français !
Véritable icône de la boulangerie, elle est l’image du savoir-faire à la française. Remise au goût du jour en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu’à la sortie du four. Des matières premières de qualité, du temps et l’expertise du boulanger, sont les composants de ce produit unique. Sa spécificité lui confère un goût authentique et une excellente conservation. La Tradition, bien plus qu’une baguette, c’est la signature du boulanger !
Un événement pour tous
Plus qu’un simple concours, le Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française est une occasion unique de voir, sentir, approcher, apprécier le travail des boulangers. Un moment de partage et de découverte ouvert à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et consommateurs petits et grands.
Du 13 au 15 mai, le Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française est un rendez-vous unique, le rendez-vous de l’Excellence !
Pour toute information complémentaire, contactez le Groupement professionnel départemental de la Boulangerie le plus proche de chez vous.
Le règlement 2019.
Les résultats de cette 6ème édition sont …
1er – Mehdi COURGEY, de
la région Bourgogne Franche Comté. Il remporte le Trophée Marcel COSNUAU
2ème – Nicolas CADORET, de la région
Bretagne
3ème – Sébastien VAREILLE, de la
région Auvergne Rhône Alpes
Bravo à tous les candidats !