11ème Coupe du Monde la Boulangerie

11ème Coupe du Monde la Boulangerie

Concours
Publié le 11/03/2022

Du 26 au 28/03/2022

La Coupe du Monde de la Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain et réunit, tous les 2 ans, les meilleures équipes du monde en Boulangerie.

Créée en 1992 par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France, cette belle compétition fête ses 30 ans !

Pendant 4 jours, 11 équipes composées de 3 candidats chacune – Chine Taipei, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Égypte, France, Maroc, Norvège, Pays-Bas et Sénégal – vont s’affronter pour décrocher le titre de Champion du Monde de la Boulangerie par équipe.

La Coupe du Monde de la Boulangerie, c’est un challenge internationalement reconnu et convoité qui exige des candidats de la rigueur, de la précision, de la créativité et une parfaite connaissance du métier. Les tendances nouvelles de la Boulangerie sont souvent découvertes lors des différentes Coupes du Monde de la Boulangerie !

L’AMOUR sera au coeur de cette édition 2022.

4 DOMAINES DE COMPETITION

BAGUETTE et PAINS : Les candidats devront réaliser des grands classiques tels que la baguette française ou le pain au levain. Ils auront également des créations libres à réaliser à partir de blé ancien, mais aussi des pains biologiques et nutritionnels et un pain aromatique de leur pays.

La créativité des candidats sera également mise en avant à travers la réalisation d’un pain à partir d’une farine, de 4 ingrédients tirés au sort la veille de la compétition ainsi qu’une méthode de fermentation.

VIENNOISERIE SUCRÉE : Les candidats devront parfaitement maitriser le croissant et la brioche mais ils devront également présenter des viennoiseries bicolores, une brioche feuilletée et des viennoiseries, laissant libre court à leur créativité et à leur savoir-faire.

PANIFICATION GOURMANDE : Cette catégorie peut être réalisée par les 3 candidats. Elle met en exergue l’activité snacking/traiteur, une variante du métier de boulanger de plus en plus importante dans nos boulangeries. Pour les candidats, le challenge est double car ils devront réaliser une gamme de petits sandwichs qu’ils devront ensuite intégrer dans la conception de la pièce artistique.

PIÈCE ARTISTIQUE : Les candidats doivent imaginer une pièce artistique entre 1,40 et 1,60 m de haut sur le thème de L’AMOUR. Le jury aura à coeur d’évaluer la finesse du travail, le sens artistique du candidat et la valorisation du métier de boulanger en respectant le thème défini.

Plus que des boulangers, ce sont de véritables artistes et athlètes, chacun dans leur domaine qui sont attendus.

Rendez-vous au salon SIRHA-EUROPAIN à PARIS – Porte de Versailles du 26 au 29 Mars 2022 pour suivre ce beau spectacle !

Les résultats de cette édition 2022 sont :

1 – Chine Taipei

2 – Pays-Bas

3 – Norvège

Bravo à toutes les équipes, compétiteurs, coachs et organisateurs !

© Frédéric Vielcanet