Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie – Finale 2022

Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie – Finale 2022

Actus Concours
Publié le 07/09/2022

21 septembre 2022

logo maf

Si le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » existe depuis 1985 aux niveaux départemental et régional, c’est en 2001 que cette compétition s’élève au niveau national. Ce concours connaît depuis lors une croissance exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque + de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année, dans + de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de – de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro), provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Depuis 2021, le MAF Boulangerie est co-organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

La finale 2022 se déroulera le 21 septembre à l’Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris. Créée en 1929, cette prestigieuse école accueille quelque 250 apprentis, 130 adultes en reconversion et 500 stagiaires par an, dans ses locaux classés monuments historiques, dans le quartier de Bercy à Paris. Elle transmet l’excellence de son enseignement, le savoir-faire de ses formateurs et la passion du métier de boulanger-pâtissier à un public de jeunes apprentis et d’adultes en reconversion professionnelle. Tournée vers l’international, elle initie chaque année près de 400 élèves étrangers à la panification et à la pâtisserie française.

Pour cette édition, 22 candidats venus de toute la France devront réaliser, en 8 heures : des pains de tradition française, un pain de campagne de 2 formes différentes, une pâte levée feuilletée afin de réaliser différentes viennoiseries, une pâte à brioche et une pièce de décor sur le thème du cinéma.

Le responsable métier de cette épreuve est Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie 2004.

Suivez l’actualité de cette belle compétition sur les pages Facebook de la CNBPF et des MOF

Le communiqué de presse de l’évènement, c’est ici.

Sujet 2022

Règlement général

La proclamation des résultats a eu lieu en présence de Dominique Anract, Président de la CNBPF et Jean-François Girardin, Président de la SnMOF.

Ont obtenu le titre de « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie 2022, par ordre alphabétique :

  • BODIN  Clément – Urma 85 – La Roche Sur Yon (85)
  • GUE Nolann – Association des Compagnons du Devoir – Paris (75004)
  • KREBS Lucien – LP François Rabelais – Ifs (14)
  • LIBAUD Loris – CFA des Compagnons du Devoir – Bordeaux (33)
  • SIMON Chloé – Maison Familiale Rurale – Saint Michel Mont Mercure – (85)
  • STEPHANUS Florian – CFA Camille Weiss – Forbach (57)
  • VAUDELLE Manon – CFA interpro – Chartres (28)

Un grand bravo à tous les candidats, organisateurs et jury.

Un grand merci à nos partenaires : Socama – La garantie des Professionnels, BPCE, Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, EDF, AG2R LA MONDIALE, Lafont Workwear et MAPA Assurances.