3ème Concours national du meilleur Croissant au beurre

3ème Concours national du meilleur Croissant au beurre

Actus Concours
Publié le 15/09/2022

Du 24 au 26 octobre 2022

La 3ème édition du Concours national du meilleur croissant au beurre se déroule du 24 au 26 octobre 2022 au CFA de Versailles, dans les Yvelines.

Ce concours, organisé par la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie française, a pour but de mettre en valeur le croissant fait maison dans les entreprises de boulangerie artisanale. « C’est un combat majeur de notre profession car ce produit emblématique de l’art de vivre à la française est l’expression concrète du talent et du savoir-faire des boulangers » – Dominique Anract, Président de la CNBPF.

Un croissant « fait maison » se caractérise par une fabrication :

  • à partir de matières premières sélectionnées ;
  • par l’artisan lui-même (où l’intervention humaine reste une constante) ;
  • sur le lieu de vente au consommateur final.

La durée de l’épreuve est fixée à 5 heures, le temps de présentation des produits étant inclus
dans ces 5 heures. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de sa pâte. Le candidat devra, à partir d’1 kg de farine, produire et présenter 30 croissants au beurre traditionnels et de forme d’origine qui devront peser, après cuisson : 60 g (tolérance de 55 à 65 g). Les croissants sont notés par un jury composé du président et de 5 jurés professionnels choisis par la CNBPF.

Sont admises à participer à ce concours les entreprises relevant du code NAF 1071C, lauréat en titre du Concours du meilleur Croissant au beurre de chaque région de France métropolitaine et des DROM-COM. L’entreprise qui se présente doit fabriquer ses croissants.

Pour plus d’informations, consultez le règlement.


Les résultats :

1er – Antoine BOIDRON (région Nouvelle-Aquitaine)

2ème – Christophe DUBOIS (région Bourgogne-Franche-Comté)

3ème – Léo PAUMARD (région Pays de la Loire)

De gauche à droite : Christophe Dubois, Antoine Boidron, Léo Paumard – Photo © Frédéric Vielcanet