1ère édition du Master du Pain au Chocolat

1ère édition du Master du Pain au Chocolat

Concours
Publié le 16/09/2022

29 octobre 2022

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise la 1ère édition du Master du Pain au Chocolat le 29 octobre, à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris – Porte de Versailles.

Prisé au petit-déjeuner comme au goûter, le pain au chocolat, l’une des viennoiseries préférées des Français, apparaît presque systématiquement dans toutes les vitrines des boulangeries.

C’est pour cela que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a décidé de lui consacrer un concours ayant pour objectif de sélectionner le meilleur pain au chocolat selon plusieurs critères : la cuisson, la brillance, l’aspect visuel, le goût, le fondant et le feuilletage.

Les candidats éligibles à participer doivent être issus d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie adhérente à un groupement professionnel départemental de la boulangerie. Ils ne fabriqueront pas sur place mais ils devront apporter 5 pains au chocolat et seront évalués par un jury composé d’un président, de 6 jurés professionnels et de 3 jurys consommateurs-journalistes.

En savoir plus avec Le règlement du concours

Le Salon du Chocolat, un cadre prestigieux !

Du 28 octobre au 1er novembre des ateliers, concours, scènes gastronomiques, conférences et performances rythment cette 27ème édition du Salon du Chocolat à Paris, événement incontournable qui rassemble les acteurs de la filière du chocolat et du cacao. Chaque année, ce sont 20 Salons organisés, 1 million de visiteurs, 25 millions d’euros de retombées média et plus de 2 millions de visiteurs uniques sur les sites web. 

Ce concours pourra être amené à se dérouler à l’occasion d’autres Salons du Chocolat à travers le monde. En effet, ce salon est présent dans 17 pays tels que les États- Unis, le Japon ou la Chine. Une occasion de faire connaître le savoir-faire français et de mettre en lumière les talents des quatre coins du monde !

Les résultats :

1er – Mickaël FORCHER (région Île-de-France)

2ème – Christophe DUBOIS (région Bourgogne-Franche-Comté)

3ème – Léo PAUMARD (région Pays de la Loire)

Les finalistes (il n’y a pas d’ordre de classement) :

Baptiste DEMOUSSEAUX (région Bourgogne-Franche-Comté)

Damien LEGUAY (région Hauts-de-France)

Benjamin DURY (région Nouvelle-Aquitaine)

Grégory PAILLIETTE (région Île-de-France)

Sébastien ROPERS (région Bretagne)

Fanny ROZO (région Pays de la Loire)

Louis CHAUVY (région Centre-Val de Loire)

De gauche à droite Didier Ledemé (artisan boulanger-pâtissier à la Boulangerie Au Soleil de M.Forcher), Mickaël Forcher, Christophe Dubois, Léo Paumard – Photo © Yacine Sadik