Cérémonie des vœux de la profession à l’Elysée

Cérémonie des vœux de la profession à l’Elysée

Évènements
Publié le 06/01/2023

Le Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Dominique Anract, a conduit, le 5 janvier, au Palais de l’Elysée, une délégation composée de présidents de nos groupements professionnels, des lauréats des concours, des partenaires et de personnalités.

C’est bien le savoir-faire de notre belle profession qui a été mis en exergue lors de cet événement, en l’honneur de notre profession, mais également la vente en boulangerie (boutique éphémère reconstituée). Ce sont aussi nos jeunes, nos apprentis, nos concours, nos produits- telle l’emblématique galette, notre marque Boulanger de France qui ont été valorisés.

À cette occasion, le Président de la République a rappelé son attachement envers l’ensemble des professionnels, au cœur de nos territoires qui font rayonner notre art de vivre et savoir-faire.

Pour répondre à ces difficultés, le Président a annoncé, tout en rappelant les dispositifs mis en œuvre pour limiter la hausse des prix de l’énergie, de nouvelles mesures afin de renégocier les contrats excessifs avec les fournisseurs d’énergie et améliorer les dispositifs d’alerte.

© Frédéric Vielcanet
© Frédéric Vielcanet

Discours du président Dominique Anract

Monsieur le Président de la République,

Madame,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis, chers boulangers,

INTRO

Je souhaite tout d’abord vous remercier, au nom de l’ensemble des artisans boulangers-pâtissiers de France, pour votre invitation, renouvelée année après année. Vous nous donnez l’opportunité de vous présenter nos vœux autour de la traditionnelle galette de l’Epiphanie.

Nous mesurons l’honneur fait à notre profession.

UNESCO

Cette année, cette cérémonie a une saveur toute particulière, plus internationale. Le mois dernier, l’UNESCO reconnaissait « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Quelle fierté, quel chemin parcouru ! Mission accomplie !

Lorsque nous avons lancé cette candidature en janvier 2018, vous avez immédiatement apporté votre soutien « plein et entier » à ce projet. Je tiens à vous remercier pour votre engagement puissant et indéfectible à chaque étape du dossier !

Parmi les artisans de cette réussite collective, je tiens aussi à saluer l’ensemble des membres des comité de pilotage, comité scientifique et comité de soutien. C’est ici toute une filière qui est représentée devant vous. J’ai une pensée particulière pour :

  • Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture
  • Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France auprès de l’UNESCO
  • Catherine Dumas, sénatrice et présidente du comité de soutien de la candidature
  • Guillaume Gomez, votre représentant personnel pour la gastronomie

Leur soutien, conseil, implication ont été précieux.

SAUVEGARDE

Monsieur le président, cette distinction nous honore et nous oblige.

Elle incite les boulangers-pâtissiers à se surpasser pour faire vivre un savoir-faire artisanal qui a engendré un patrimoine culturel immatériel, aujourd’hui reconnu en France et dans le monde entier ; un patrimoine qui contribue au rayonnement de notre pays.

Cette reconnaissance marque le lancement d’un plan de sauvegarde, décliné en actions dans différents domaines : formation, documentation, recherche, promotion, valorisation…

Ce plan et les engagements pris ont pour but d’assurer la transmission des savoir-faire boulangers aux futures générations, qui représentent l’avenir de notre métier.

JEUNES

Parce que nous sommes entourés des lauréats des Rabelais des jeunes talents, je salue nos jeunes, en particulier ceux récompensés dans différents concours de boulangerie. Ils symbolisent l’excellence et le dépassement de soi, le respect de la tradition et l’audace. En un mot, l’avenir de la profession.

29 000 apprentis boulangers pâtissiers sont formés chaque année. Ils obtiennent pour la grande majorité un CDI à la fin de leur formation. À cet égard, la reconduite des aides à l’apprentissage s’est avérée un coup de pouce salutaire pour assurer la formation des apprenti(e)s.

INQUIETUDES

Malgré ces motifs de réjouissance, je souhaite aussi partager avec vous l’inquiétude de la plupart de mes collègues boulangers-pâtissiers.

Après la dure crise sanitaire que nous avons collectivement traversée l’année 2022 devait-être celle de la reprise ; reprise malheureusement entravée par une conjoncture difficile qui frappent de plein fouet nos entreprises et pourrait mettre en péril la pérennité de certaines d’entre elles. Vous le savez, nous faisons actuellement face à :

  • La poursuite de la hausse du coût de nos matières premières doublée de tensions liées aux approvisionnements sur certaines d’entre elles,
  • La hausse des coûts de transport, des emballages, des loyers,
  • Les modifications imprévisibles de nos contrats d’énergie, et les hausses difficilement tenables des coûts du gaz et de l’électricité.

Face à cette situation très compliquée, nous tenons à remercier le Gouvernement et vos équipes, pour l’attention soutenue dont ils ont fait preuve à notre égard, leur disponibilité et leur approche constructive. Je souhaite remercier vos ministres Bruno le Maire et Olivia Grégoire que nous avons rencontré mardi dernier.

Nous vous sommes reconnaissants pour les dispositifs d’accompagnement mis en place.

BOUTIQUES

La boulangerie est au cœur de la vie économique et commerciale des quartiers, centres bourgs et villages français.

Nous vendons le pain que nous fabriquons avec passion et nous contribuons aussi à tisser les liens sociaux qui unissent les 12 millions de nos concitoyens qui poussent notre porte chaque jour. La boulangerie, c’est l’endroit où l’on envoie son enfant faire sa première course et acheter sa première baguette ; le lieu du quotidien qui apporte parfois le seul contact humain de nos ainés. La boulangerie est un endroit convivial, sur, il est à tout le monde.

C’est aussi l’un des lieux où s’exprime la solidarité nationale, grâce à l’opération Pièces Jaunes, qui débutera dans quelques jours. A ce propos, je tiens à vous remercier, Madame, pour votre engagement personnel en faveur de cette noble cause.

Vous pouvez compter sur nous.

Pour ces raisons, je suis ravi de l’installation, ici, en ce lieu si symbolique, de cette boutique, qui met à l’honneur les métiers de l’accueil, chainon indispensable entre nos artisans boulangers-pâtissiers et nos concitoyens.

CLOTURE

Monsieur le Président, au nom de tous les artisans boulangers pâtissiers, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !