27ème session Un des Meilleurs Ouvriers de France Boulangerie
Publié le 18/04/2023
L’examen est organisé par le COET-MOF présidé par Christian Forestier (Comité d’organisation des expositions du Travail) et la CNBPF, il aura lieu à Valenciennes au CFA de Saint-Saulve, du 26 au 28 avril.
Le diplôme d’Etat « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est de niveau 3 ; il est délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
L’examen UMOF est, depuis son origine, une validation de la maitrise d’un savoir-faire à la française en situation professionnelle, et une représentation nationale soutenue par l’Etat français. Les épreuves qualificatives permettent de mesurer les prérequis du niveau d’excellence attendu pour conduire le projet autour de l’œuvre finale et permet au membre du jury de mesurer la maitrise du savoir-faire et de proposer au COET-MOF les talents retenus.
Un parcours d’excellence encadre le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (UMOF), de
l’inscription à l’obtention du titre diplômant, toujours en s’appuyant sur l’acquisition des savoir-
faire en situation de travail. Il se déroule en trois temps forts : inscriptions, épreuves
qualificatives, œuvres finales.
Pour être admis à se présenter au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », le candidat doit :
– être âgé de plus de 23 ans à la date de clôture des inscriptions ;
– être en capacité de démontrer une maîtrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans le « Référentiel Métier ».
Les épreuves qualificatives sont réparties entre une épreuve pratique, une épreuve théorique (technologique), ainsi que la réalisation d’un dossier.
Les épreuves finales :
- une épreuve imposée utilisant des techniques nouvelles tout en s’appuyant sur la tradition ;
- un projet libre mettant en évidence des qualités personnelles complémentaires à l’épreuve imposée ;
- une œuvre artistique dont le thème était les sports mécaniques ;
Après le concours les œuvres des lauréats sont exposées, parfois complétées d’un descriptif.
S’engager dans l’examen ”Un des Meilleurs Ouvriers de France” c’est vouloir devenir un ambassadeur de son métier, s’inscrire dans un esprit où règnent les valeurs de la connaissance des métiers, de l’innovation, de la rigueur et du désir de transmettre. La reconnaissance des professionnels qui excellent est devenue un atout dans la société et pour eux-mêmes. Le COET-MOF s’attache à l’exposition du travail sous différentes formes pour promouvoir l’excellence des « savoir-faire français » plus que jamais nécessaire à l’économie et au rayonnement du pays.
La CNBPF est associée à la préparation de cet examen, les candidats s’ entraînent depuis plus d’un an pour arriver à ce niveau d’excellence !