22ème Coupe d’Europe de la Boulangerie-Artisanale – « Les Pellons d’Or »

22ème Coupe d’Europe de la Boulangerie-Artisanale – « Les Pellons d’Or »

Actus Concours
Publié le 23/02/2024

Clermont-Ferrand s’apprête à accueillir la 22ème édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie-Artisanale, également connue sous le nom de « Les Pellons d’Or ». Organisé par la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, ce concours se tiendra les 24 et 25 mars au Rest’Hôtel, salon destiné aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche. La France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni seront en compétition.

L’objectif de cet événement est de promouvoir le métier de l’artisan boulanger européen. Plus qu’une simple compétition, il vise à mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de l’artisan sur le marché européen et à favoriser les partages professionnels pour une meilleure connaissance des différentes cultures européennes de la boulangerie. L’événement aspire également à associer les différents partenaires de la filière au dynamisme de la boulangerie artisanale. Les trois piliers de cette compétition sont l’esprit d’équipe, la créativité et l’originalité, ainsi que l’évolution constante des techniques.

L’épreuve

Chaque équipe, composée de 3 candidats(es), disposera de 7 heures de fabrication pour réaliser une pièce artistique de 80 cm. Cette pièce sera sur le thème de « l’automobile au travers des âges ». Un assortiment de 7 variétés de pains et de 7 sortes de viennoiseries, de formes et de compositions différentes, sera également demandé.

Les critères de notation 

  • Pièce artistique : sens artistique, difficultés techniques, originalité et aspect et respect du thème ;
  • Pains : aspect, goût, originalité ;
  • Viennoiseries : aspect, goût, originalité ;
  • Organisation dans l’espace de travail ;
  • Respect des règles d’hygiène et de propreté du travail.

Le jury est composé d’un membre de chaque pays participant.

Récompense

A la clôture de cette compétition, les trois équipes les mieux classées se verront décerner un trophée d’or, d’argent ou de bronze. En plus de ces distinctions, trois prix seront attribués en fonction des notes obtenues : le prix de la Baguette Tradition, le prix du Croissant et le prix de la Pièce artistique.