
11e édition du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
Publié le 23/04/2025
Le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition se déroulera du 6 au 8 mai, pour une 11ème édition, sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, durant l’emblématique Fête du Pain. Depuis 2014, ce concours connaît une importante renommée aux yeux de la profession. Chaque année, il récompense le boulanger ayant réalisé la meilleure baguette, symbole national de la gastronomie française. Les épreuves qualificatives se déroulent sur deux jours puis l’épreuve finale se tient durant la troisième journée, avec les six finalistes. Pour les deux phases d’épreuves, les candidats disposent de 6 heures maximum. Ils doivent fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. Lors des épreuves qualificatives, doivent être préparées 20 baguettes. Les finalistes doivent présenter la totalité des 40 baguettes produites.
Ce concours a une particularité, il se déroule devant le public sur le Parvis de Notre-Dame de Paris dans le cadre de la Fête du Pain Paris, offrant ainsi aux visiteurs de passage l’opportunité d’admirer en temps réel le travail des lauréats. Une grande adaptabilité est requise pour éviter les pénalités et faire face aux conditions climatiques.
Le podium de la dernière édition était composé, de la première à la troisième place, de Nicolas Ledoux (Bourgogne-Franche-Comté), Benjamin Dury (Nouvelle-Aquitaine) et Frédéric Garchitorena (Nouvelle-Aquitaine).