
Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française : les résultats
Publié le 12/05/2025
Pour célébrer le centenaire de l’Œuvre des Pupilles en 2026, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie-Française et son partenaire Panessiel se sont associés dans la fabrication et la vente d’une série limitée de six fèves. L’artiste JoFo, peintre et dessinateur célèbre originaire de Bordeaux, a créé cette collection pour marquer cet événement historique et solidaire. Découvrez le portrait de cet artiste talentueux.
Bonjour Jean-François Duplantier, pouvez-vous nous en dire plus sur JoFo ?
Mon nom d’artiste est JoFo, je suis peintre, dessinateur, sculpteur, vidéaste, auteur et chanteur du groupe rock SNOC et autodidacte en tout. Mon œuvre est totale et singulière, colorée et exaltée, et mêle avec force et tendresse l’art et la vie. Les yeux toujours hallucinés, mon personnage Toto est un observateur perplexe d’un monde qui tourne de moins en moins rond. Architecte de formation, j’en conserve le goût de l’observation, de la composition, de la linéarité, de la force et de la justesse du trait. Apparentée à la Figuration Libre et l’Art Brut, mon œuvre est rattachée à ces courants par les références qu’elle emprunte et les thèmes qu’elle aborde (médias, rock’n’roll, amours, famille, guerres, religion…). Mon goût pour la liberté m’incite à m’exprimer dans des œuvres multiformes, foisonnantes, publiques et privées, reconnaissables entre toutes. Je suis né en 1961. Père de quatre enfants, je vis et travaille à Bordeaux. Mes premières peintures datent de 1988.
Comment est né cet univers graphique singulier ? Comment décririez-vous votre style en quelques mots ?
Tout mon univers graphique est né de la découverte dans le grenier de la maison familiale, d’un dessin que j’ai réalisé à l’âge de 5 ans. 1990 est l’année de naissance de mon petit personnage qui en découle et qui peuple toutes mes œuvres depuis 35 ans. Ma peinture montre l’humain dans sa complexité. Très vite, j’ai trouvé dans la simplicité du trait, dans la spontanéité de la couleur, un langage direct, presque instinctif, pour parler de ce qui me touche.
Mon style est à la fois brut, vif, accessible, mais jamais innocent, il est là pour frapper, réveiller, interpeller. Il y a une énergie volontairement enfantine, mais toujours mêlée à une forme de mélancolie ou de perplexité. Je dirais que c’est un art poétique et politique, où l’humour côtoie la gravité.
Qu’est-ce que vous a inspiré la création d’une collection de fèves pour le centenaire de l’ODP ?
Quand on m’a proposé de créer une collection de fèves pour les 100 ans de l’Œuvre des Pupilles, j’ai été touché. C’était à la fois une commande symbolique et une mission de cœur. J’ai voulu que chaque fève soit une petite bulle de sourire, à l’image de Toto : joyeux, solidaire, et tourné vers l’avenir.
En quoi était-ce si important pour vous de participer à cette opération par vos créations en soutien à l’Œuvre des Pupilles ?
L’Œuvre des Pupilles, c’est une cause qui m’émeut profondément : venir en aide aux enfants de sapeurs-pompiers disparus, c’est une démarche de mémoire et d’humanité. Contribuer avec mes dessins, c’est ma manière de m’engager. C’est un petit geste d’artiste pour soutenir une grande cause humaine. Et si, à travers mes fèves, quelques sourires peuvent naître, alors c’est gagné.
Vous souhaitez commander ces fèves exclusives ?
Un site internet est réservé aux professionnels pour commander ces fèves https://www.panessiel.com/soutien-odp ainsi qu’un numéro de téléphone 04 38 12 44 44
Pour chaque fève achetée, 15% de son prix est reversé à l’ODP !
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française est engagée depuis 2021 auprès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers.
© JoFo
Source : Journal Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie du 15 mai 2025.