
Nouvelle édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills France
Publié le 06/10/2025
Dans le cadre de l’Exposition Universelle d’Osaka, l’Expo Taste France, un parcours artistique et éducatif à la découverte des filières bovine et blé-farine-pain françaises, a pris place au sein du Pavillon France, du 19 au 21 septembre. Portée par Intercéréales, l’ANMF, la FEB et la CNBPF dans le cadre de la campagne Taste France du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette initiative incarne la volonté de faire rayonner les savoir-faire français à l’international et de consolider les liens culturels qui unissent nos deux pays autour d’un aliment phare : le pain.
Un espace était dédié à la filière blé-farine-pain où une exposition pédagogique a retracé le chemin du blé tendre des champs français jusqu’au pain dégusté sur la table japonaise. L’objectif ? Faire découvrir aux visiteurs la richesse de la filière céréalière française.
Pour réaliser et puiser de l’inspiration pour cette exposition, Intercéréales s’est associé à l’artiste japonais Kentaro Kobuke dans la production d’un journal de voyage accompagné de photos, d’illustrations et de portraits professionnels retraçant son voyage en France. Kentaro s’était notamment rendu à la CNBPF ainsi qu’à la boulangerie « Des racines et du pain » (Clamart) pour découvrir l’artisanat boulanger français.
Le fil conducteur de ce volet de l’exposition s’est structuré autour des étapes de production du blé au pain : la culture et collecte du blé, la farine au moulin et le pain à la boulangerie. Elle était ponctuée d’infographies sur les chiffres-clés de la filière et d’encarts thématiques explicatifs (type zoom sur la baguette de tradition française ou encore des anecdotes historiques). L’exposition était également enrichie par des portraits d’acteurs clés de la filière (agriculteur céréalier, meunier et boulanger), en valorisant leurs parcours, leur savoir-faire et leur engagement.
Près de 2 500 visiteurs sont venus découvrir cet espace, au cours de ces trois journées, et ont pu déguster des baguettes de tradition française.
L’exposition universelle se déroule à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre, et a pour thématique : « concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain ». Au total plus de 28 millions de visiteurs sont attendus, dont 25 000 chaque jour sur le Pavillon France.
© Photos : Xavière Guerlay – Intercéréales