
Le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre revient pour une 6e édition
Publié le 29/09/2025
La 6e édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre se tiendra les 7 et 8 octobre 2025 à Livron-sur-Drôme, dans les locaux du Centre de formation multipro Drôme Ardèche (CFMDA).
Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, cet événement met à l’honneur le savoir-faire artisanal des meilleurs boulangers de France, réunis pour sublimer un produit emblématique de la viennoiserie française.
Les candidats auront 5 heures pour montrer le meilleur de leur savoir-faire artisanal. Ils devront produire et présenter 30 croissants au beurre traditionnels et de forme d’origine, avec un poids après cuisson de 60 g (tolérance de 55 à 65 g). Comme chaque année, le concours s’appuiera sur un double jury : le jury de fabrication, chargé d’évaluer la maîtrise technique (hygiène, respect des étapes, qualité du tourage, dorure, régularité) et le jury de dégustation, qui jugera les croissants sur leur cuisson, leur feuilletage, leur forme, leur régularité, mais aussi leur goût, leur mie et leur parfum.
La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le 8 octobre dans l’après-midi, au Conseil départemental de la Drôme à Valence.
Le croissant au beurre transformé en timbre
Après le succès retentissant du timbre dédié à la Baguette de pain française, La Poste et la CNBPF poursuivent leur hommage au patrimoine gourmand avec un tout nouveau timbre consacré au croissant ! Le lancement du timbre et sa mise en vente sont prévus le 8 octobre, à l’occasion de la remise des prix du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre. Une date hautement symbolique, qui célèbre un symbole de la viennoiserie française, façonné chaque jour avec précision et passion par les artisans boulangers. À travers cette création philatélique, c’est tout un savoir-faire qui est mis à l’honneur : un produit simple en apparence, mais exigeant, devenu un emblème du petit-déjeuner à la française. Après l’avoir façonné, doré et cuit, les artisans pourront désormais aussi l’affranchir !