Finale du 26ème Concours des « Meilleurs Ouvriers de France »

Finale du 26ème Concours des « Meilleurs Ouvriers de France »

Actus Concours
Publié le 02/10/2018

Du 22 au 26/10/2018

Ils seront 12 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », gage de leur expertise et synonyme d’excellence, lors de la finale du Concours pour le métier de la Boulangerie.

La finale du concours se déroulera du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2018 à l’Université des Métiers de Bayonne Pays Basque – 25, boulevard d’Aritxague – 64100 Bayonne.

 

Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

Si le public associe facilement le concours aux métiers d’art et d’artisanat, il ignore souvent que sont également concernés les métiers du BTP, de l’industrie et de la métallurgie ou encore du multimédia et de l’audiovisuel… Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des richesses du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.

S’il récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité.

 

Le 26ème  concours en bref

2 950 candidats inscrits au 31.05.2017

170 classes concernées sur les 232 classes existantes

Nombre de finalistes toutes classes confondues : 1 202 au 20.07.2018

 

Le saviez-vous ?

Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.

Le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France.

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).

Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

 

Le concours en quelques chiffres

1925 : organisation du 1er  concours

9 006 diplômés depuis 1925

Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour

Près de 200 lauréats par promotion

23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions

37 ans : âge moyen des candidats

De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats

232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes

3 ans : temps écoulé entre chaque session

 

Télécharger le sujet boulangerie

Télécharger le référentiel boulangerie

 

Pour en savoir + : www.meilleursouvriersdefrance.org

Retrouvez ici toutes les images de cette très belle édition

 

Les résultats 

La proclamation des lauréats a eu lieu le 4 décembre à l’APCMA, au cours d’une cérémonie organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, en présence de Bernard STALTER, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, de Dominique ANRACT, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et de Christian VABRET, Président de la Classe Boulangerie.

Les lauréats du Concours sont : Matthieu ATZENHOFFER, de Gunstett (Bas Rhin) et Thomas SUBRIN, de Nice (Alpes Maritimes). Ils recevront leur titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » lors d’une cérémonie qui se déroulera à la Sorbonne en mars prochain.