La Grande Consultation pour une boulangerie meilleure pour tous !

Dans l’objectif de faire évoluer la profession, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a déployé, du 18 avril au 2 juin 2024, une consultation nationale via la plateforme Make.org avec pour grande question : « Quelles solutions pour des boulangeries encore meilleures pour tous ? ». Boulangers-pâtissiers, professionnels de la filière et citoyens pouvaient effectuer des propositions sur les thématiques qui leur tenaient à cœur (métier, savoir-faire, agriculture, santé, environnement…) en lien avec la boulangerie. Chacun pouvait également voter pour les propositions des uns et des autres.

Après avoir reçu 750 propositions et près de 140.000 votes, la Confédération a étudié les propositions les plus populaires et a dévoilé lors d’une conférence de presse le 27 juin les grands axes stratégiques sur lesquels elle compte travailler pour élaborer des plans d’actions concrets financés par un fonds de développement dédié.

Après analyse des résultats, la CNBPF souhaite agir sur quatre grands thèmes pour répondre aux attentes des consommateurs et des boulangers :

  • Agir pour plus de transparence sur les pratiques, les appellations, les matières premières utilisées et les produits fait-maison.
  • Agir pour pérenniser la profession en renforçant la formation, l’attractivité des métiers.
  • Agir pour renforcer le lien social en consolidant la confiance des consommateurs.  Bien plus qu’un simple lieu de commerce, la boulangerie est aujourd’hui, en ville comme en zone rurale, un vecteur de lien social où le boulanger et ses équipes ont tissé une véritable relation de confiance, d’écoute et de partage avec chaque client.
  • Agir pour le quotidien des boulangers par la défense de leurs intérêts

Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse ici