Concours national de la Meilleure Galette aux Amandes
La 1ère édition de ce concours a été lancée en décembre 2022 pour mettre à l’honneur ce produit emblématique de l’Epiphanie.
L’épreuve
Les candidats ont 6 heures (répartis sur 2 jours) pour concevoir deux galettes aux amandes, à partir de matières premières dont ils disposent, d’un diamètre de 30 cm (tolérance de 29 à 31 cm). Des pénalités (retraits de points) sont attribués en cas de produits non-conformes, de gaspillage et de manque d’hygiène et d’organisation. Les candidats sont évalués par un jury de professionnels.
Les critères de notation
- La cuisson
- Le décor
- L’aspect visuel
- La crème aux amandes ou frangipane
- Le feuilletage
- La coupe-équilibrage
Le podium de la dernière édition
La 1ère édition s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2022 au Campus des Métiers et de l’Artisanat à Joué-lès-Tours.
1er – Hervé BORDET (région Centre-Val de Loire)
2ème – Eric ORGET (région Hauts de France)
3ème – Frédéric BÉLIARD (région Grand Est)
Pour s’inscrire à la première phase de sélection, au niveau départemental, contactez le groupement professionnel de votre département. Pour le trouver, rendez-vous ici


