Vidéos et podcasts métiers « Le goût de la boulangerie-pâtisserie »
Boulanger(e), pâtissier(e), vendeur(se), tourier(e)… des professions-passions incarnant le savoir-faire, la créativité et le sens du contact. Ces métiers d’avenir se révèlent être de véritables viviers d’emplois et ouvrent la voie à des perspectives de carrières prometteuses dans l’artisanat. Découvrez la série de vidéos et podcasts « Le goût de la boulangerie-pâtisserie » lancée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de l’OPCO des Entreprises de Proximité.
Vidéos
Podcasts
Après 5 ans d’études dans une grande école de commerce, Morgane a décidé de changer de voie et de rejoindre ses parents dans la boulangerie familiale, le Chalet, situé à quelques kilomètres de Lyon. Son moteur ? Faire un métier qui l’anime vraiment. Et preuve, qu’elle ne s’est pas trompée, elle a remporté en 2022 le Trophée national du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie.
Un des Meilleurs Ouvriers de France classe Boulangerie en 2023, pâtissier, formateur enseignant à Marseille, ce que Rodolph aime par-dessus tout, c’est transmettre son savoir-faire. Découvrez dans ce nouvel épisode son parcours pas comme les autres !
Dès ses 15 ans, Pauline était convaincue que son avenir professionnel s’exercerait dans les métiers de bouche. Et elle ne s’est pas trompée ! Après avoir intégré l’école Ferrandi à Paris, elle est élue en 2018 Meilleur Apprenti de France. À la recherche de l’excellence, elle voit son métier de pâtissière boulangère comme un art.
Cyril, boulanger engagé, président des artisans boulangers pâtissiers d’Indre et Loire et à la tête d’une boulangerie 100 % bio à quelques kilomètres de Tours. Ce qu’il aime dans son métier, c’est sa diversité et sa créativité sans limite.
Axel est vendeur dans la boulangerie-pâtisserie de Benoît Castel depuis un peu plus d’un an. Il s’est réorienté après un BTS cinéma audiovisuel, pour faire le choix d’un métier de passion, de transmission et de contact. Pour lui, être vendeur en boulangerie pâtisserie, c’est avant tout incarner le premier lien entre le client et les produits qu’il leur propose.
Il y a 7 ans, c’est l’envie d’exercer un métier avec beaucoup de liens qui a conduit Aurélie à rejoindre le monde de l’entrepreneuriat et ouvrir sa propre boulangerie dans le 10e arrondissement, à Paris. Dans cet épisode Aurélie a accepté de nous confier son coup de cœur pour ce lieu et sa passion pour le métier qui l’a immédiatement reconnectée à la vie.
Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Nicolas, boulanger-pâtissier à Yvré-l’Évêque. Après avoir grandi en face d’une boulangerie, il a fait de sa passion pour la pâtisserie son métier. Dans cet épisode, il partage avec nous son parcours, et les valeurs qui lui tiennent véritablement à cœur.
Dans ce dernier épisode, Grégory, pâtissier et tourier, nous raconte les spécificités de son métier. Ce qui l’anime, c’est de pouvoir créer tous les jours sans limite. Après avoir travaillé dans un hôtel en tant que pâtissier, pour un traiteur, et même aux États-Unis, il est aujourd’hui à la tête de sa propre boulangerie, « La cerise sur le gâteau » à Toulon.