Le Master du Millefeuille
Le Master du Millefeuille a été créé en 2024 et a pour vocation de réaffirmer la place du millefeuille dans le patrimoine de la pâtisserie boulangère, tout en montrant la capacité des artisans boulangers à réinventer ce dessert emblématique grâce à leur savoir-faire et à leur imagination.
La première édition avait un caractère particulier. Elle s’était tenue à la Maison Raymond Devos, un lieu chargé de culture et d’histoire, parce que l’humoriste aimait parler du millefeuille dans ses textes. Nous avions imaginé un véritable festival autour de cette référence, avec des lectures, des animations et la mise en avant des artistes et artisans boulangers-pâtissiers.
L’édition 2025 s’est déroulée au cœur du Salon Pâtiss’Art, à Deauville, véritable vitrine du savoir-faire pâtissier et lieu de rencontres autour de la création artisanale.
L’épreuve
Chaque artisan boulanger-pâtissier, représentant son entreprise, doit venir avec 3 plaques de feuilletage cuites de taille 60×40 cm et sa garniture déjà préparés. Habillé en tenue professionnelle, il apporte également son petit matériel et son support de présentation. Il dispose d’une heure pour assembler et décorer son millefeuille
Les critères de notation
- Esthétique du Mille-feuille
- Croustillant du feuilletage
- Texture de la crème
- Goût harmonie gustative
Le podium de la dernière édition
Le 2e édition du Master du Millefeuille s’est déroulée le 24 octobre 2025, à l’occasion du Salon Pâtiss’Art, à Deauville.
Les lauréats de cette édition sont :
1er prix : Florian Grech – Hauts-de-France (Boulangerie O’ Flo Gourmand – 60500 Chantilly)*
Prix de l’esthétique : Nicolas Deloison – Grand Est
Prix de la création : Matthieu Giustinati – Grand Est
Prix du goût : Mathieu Leveque – Île-de-France
*Le mille-feuille de Florian Grech décrit à la fois comme « très fin » et « léger en bouche », a séduit le jury, composé notamment de Mercotte, l’emblématique jurée du « Meilleur Pâtissier », l’émission diffusée sur M6.




