Le mot du Président
Dominique ANRACT
Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, depuis juin 2017 réélu en juin 2022. Il est également Président de la Confédération Européenne de la Boulangerie-Pâtisserie (CEBP) depuis juin 2022 et Président de l’Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers (UIBC) depuis octobre 2023.
Le Président veille à l’application des statuts, assure l’exécution des décisions prises par les différents organes de la Confédération, signe les engagements financiers de la structure professionnelle, les éventuelles procédures judiciaires ou administratives. Il convoque les assemblées, le Bureau et tous les organes de la Confédération, il dirige les débats de ces assemblées et représente la Confédération en toutes circonstances. Il est membre de droit de toutes les Commissions.
« La force de notre Confédération, c’est cette identification par les pouvoirs publics de notre place incontournable, et la reconnaissance par la Confédération des partenaires institutionnels avec lesquels il faudra continuer à discuter en matière économique, fiscale, sociale… C’est un rôle indispensable que nous avons, pour protéger les intérêts des artisans boulangers-pâtissiers.
La CNBPF est là :
– pour vous défendre : prix de la baguette, sécurité alimentaire, participation à l’action de groupe contre les commissions sur les tickets-restaurant…
– pour vous aider : deux fonds de solidarité, tour de France des régions et formation des élus régionaux et départementaux…
– pour valoriser notre profession : la reconnaissance des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain par l’Unesco, les concours professionnels…
– pour renforcer le poids de la profession : déploiement d’un logiciel CRM et création d’un poste d’animation territoriale pour conforter le groupe Regain…
Rencontrer le maximum de boulangers, dialoguer avec eux directement, entendre leurs difficultés ou leurs propositions pour leur apporter des réponses concrètes ; c’est ce lien de confiance avec vous qui a permis de faire avancer et très souvent de concrétiser les projets décidés conjointement.
Les boulangers sont des acteurs économiques, il faut attirer des jeunes dans la profession, augmenter le nombre de nos adhérents. Et toujours avec une volonté, essentielle pour vous et c’est naturel : être efficaces.
Lorsque la tempête est là, on doit maintenir le cap et avancer. C’est bien ce qui motive votre Confédération. Ce qui est important, c’est de continuer à travailler ensemble, et dans une même direction ».