Les commissions permanentes

Sur proposition du Président de la Confédération, les membres du Bureau désignent parmi les présidents des régions boulangères et/ou des groupements professionnels départementaux les présidents des commissions permanentes. Ils ont le titre de vice-présidents de la Confédération :

Commission économique, fiscale et sociale

Les problèmes économiques et sociaux étant étroitement liés, il est apparu indispensable d’organiser les discussions préparant les décisions au sein d’une même commission.

L’étude de l’économie a pour objet de déterminer notamment les évolutions du chiffre d’affaires de la profession, le prix des matières premières et les incidences sur les prix de vente et d’avoir une bonne connaissance de l’activité économique du secteur.

Dans le domaine fiscal, la Commission analyse toutes les réglementations qui peuvent avoir des incidences de près ou de loin sur nos entreprises.

En matière sociale, la Commission analyse la réglementation qui est très importante et son impact sur notre profession. Il s’agit également de faire connaître les problèmes rencontrés par les boulangers-pâtissiers sur le terrain afin d’en débattre et rechercher des solutions. Il s’agit, par ailleurs, d’assurer le suivi des évolutions de la Convention Collective Nationale. Plusieurs membres de la Commission économique, fiscale et sociale font partie des délégations patronales dans les différents organismes paritaires de branche.

Commission de la qualité, de la formation et de l’innovation

La Commission est composée de 31 membres passionnés par les questions de qualité, de formation et d’innovation.

Le Président de la Commission est désigné par le Bureau de la Confédération.

Les missions de la Commission de la Qualité, de la Formation et de l’Innovation :

    • Être force de proposition pour développer des outils de progrès pour la profession (Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Boulangerie Pâtisserie, Cahier des charges des produits de boulangerie),
    • Assurer une veille sur la réglementation en matière de formation initiale et continue (en tandem avec la Commission de la Réglementation),
    • Participer à la création et à la rénovation des parcours de formation avec l’Education Nationale (diplômes) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (titres).
    • Impulser et suivre les travaux de l’INBP en matière de formation professionnelle continue (Certificat de Qualification Professionnelle, formations spécifiques dans le domaine de la vente ou de la production),
    • Organiser, participer aux concours professionnels (Concours de Meilleurs Jeunes Boulangers de France, Concours International des Jeunes Boulangers, Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Trophées des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie, Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française)
    • Rapporter les travaux au Conseil d’Administration et au Bureau de la Confédération pour validation.
  • Diffuser les informations.

Commission de la restructuration, de la réglementation et de la modernité

La restructuration représente essentiellement le travail de positionnement de la boulangerie vis-à-vis de son marché, de ses clients et de ses fournisseurs.

La réglementation permet d’assurer l’étude et le suivi des aspects réglementaires du métier qui constituent un point essentiel pour les boulangers-pâtissiers. La Commission assure une veille de cette matière et propose aux boulangers des moyens adaptés. Par le passé, elle a travaillé à la mise en place des appellations « maison » et « boulangerie », du plan de mise en conformité des matériels, du guide des bonnes pratiques d’hygiène, de la réglementation sur la fermeture hebdomadaire.

La modernité souligne la place essentielle des boulangères dans l’activité des entreprises de boulangerie pâtisserie. Son rôle consiste à développer les rapports de confraternité entre les professionnelles et à faire connaître leurs préoccupations. Cela permet également d’examiner la problématique commerciale de la profession et notamment de veiller à sa valorisation à travers l’organisation de concours.

Commission de la communication, de la promotion et de l’information

Plus que jamais, les boulangers-pâtissiers doivent imposer leur identité, valoriser leur image et assurer la promotion de leurs produits. Appliquant les orientations fixées par le Président de la Confédération, la Commission de la Communication, de la Promotion et de l’Information, avec l’assistance du service Communication, définit, met en œuvre et suit le bon déroulement d’un plan national de communication en faveur des boulangers.

Ce plan national de communication est soumis pour approbation au Bureau confédéral et au Conseil d’Administration.

Les missions de la Commission de la Communication, de la Promotion et de l’Information :

  • Mettre en œuvre des actions publicitaires propres à la profession telles que la Fête du Pain,
  • Gérer le site Internet de la Maison de la Boulangerie, son application, les pages Facebook Boulanger c’est un métier et Fête du Pain, le site Internet de la Fête du Pain,
  • Administrer avec l’Association Nationale de la Meunerie Française :
    • l’Espace Pain Information (EPI) : centre de documentation et d’information sur la filière blé, farine, pain,
    • l’Observatoire du pain : centre de ressources et d’études pour améliorer les connaissances sur le pain.
  • Participer à des actions de communication d’ampleur nationale telles que l’Opération Pièces jaunes, le Téléthon…,
  • Développer et défendre l’identité visuelle « boulanger » et favoriser la diffusion du kit enseigne « boulanger ».
  • Soutenir des manifestations professionnelles et cérémonies officielles telles que : Univers boulangerie, la cérémonie de l’Epiphanie à l’Elysée…
  • Participer aux salons professionnels : EUROPAIN/INTERSUC – salon mondial de la boulangerie-pâtisserie, Salon national de la boulangerie.
  • Communiquer vers les groupements professionnels départementaux, les boulangers, les journalistes, le grand public sur toutes les actions conduites par la Confédération sur le plan du social, de la réglementation, de l’économie, de la formation, des concours professionnels…