13e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie

13e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie

Actualités
Publié le 29/09/2025

La 13e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie s’est déroulée le 24 septembre au Cirque d’Hiver, à Paris.

Initiée chaque année par la CGAD (La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), dont Dominique Anract est le président, cette cérémonie met à l’honneur le travail des jeunes issus des métiers de bouche. Au total, 36 lauréats ont été récompensés, répartis dans 13 métiers : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur.

Âgés de 17 à 29 ans, ils ont été sélectionnés pour leur talent, leur créativité et leur motivation lors des concours et épreuves organisés tout au long de l’année. Côté boulangerie, trois jeunes ont reçu un trophée : Sacha Sully et Benoit Brouard, respectivement arrivés sur la première et deuxième marche du podium des Meilleurs Jeunes Boulangers (MJB), et Emilie Dugourd, qui s’est distinguée en remportant la médaille d’or lors du Trophée national du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie.

Depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 400 jeunes ont été honorés.

Pour Dominique Anract, Président de la CGAD, ces Rabelais sont bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix. « C’est un message que nous lançons, un message de confiance, de transmission et de fierté. La fierté d’un secteur qui forme, qui recrute, qui innove. Et la fierté de voir que la relève est bien là, talentueuse et motivée. Dans un monde en quête de sens, nos métiers ont beaucoup à offrir, et ces jeunes en sont la preuve vivante : travailler avec ses mains et son cœur, être au contact des autres, créer du lien et du goût, faire partie de la vie des citoyens. »

Félicitations à ces jeunes lauréats, qui représentent fièrement la nouvelle génération, mêlant sans cesse tradition et innovation !

© Photos : Frédéric Vielcanet