Résultats de la 11ème Semaine de l’Excellence
Publié le 22/11/2024
La 26ème Fête du Pain se tiendra du 13 au 21 mai 2023 sur le thème :
« La boulangerie ouvre ses portes ».
Un thème à interpréter sous plusieurs angles puisqu’il évoque à la fois l’idée de proximité avec les consommateurs, de découverte des savoir-faire artisanaux en passant de l’autre côté de la vitrine et de
transmission avec un secteur qui garde toujours la porte ouverte aux nouveaux talents.
En tant que premier commerce de proximité avec 12 millions de consommateurs chaque jour, la boulangerie est inséparable de l’image d’un lieu de sociabilité. Faire connaître le savoir-faire, le rôle des
vendeurs et vendeuses en boulangerie qui endossent un rôle charnière dans la valorisation des produits et la relation client. La confiance et le lien social tissé avec les boulanger(e)s et vendeurs(euses) constituent un critère primordial.
En franchissant la porte de leur boulangerie, les consommateurs souhaitent pouvoir compter sur l’accueil et les conseils personnalisés des professionnels, ce qui les incitera à revenir. Si les boulangeries sont ouvertes toute l’année, la Fête du Pain est l’opportunité pour les artisans de se rapprocher davantage de leur clientèle en proposant des animations en boutiques.
Partout en France, seront dévoilées les multiples facettes de l’univers boulanger aux petits comme aux plus grands. La récente inscription des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco (30 novembre 2022) sera l’un des sujets piliers de cette édition.
Les consommateurs pourront découvrir les secrets relatifs à la fabrication et la culture de ce produit emblématique notamment à l’occasion du concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française qui se tiendra du 15 au 17 mai sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.