Résultats de la finale nationale du Concours de la Meilleure Galette aux Amandes
Publié le 03/12/2024
Le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants a pour objectif d’accompagner les professionnels durant la phase de reprise à la suite de l’épidémie du Coronavirus Covid-19.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont présenté ce plan le 29 juin :
« Ce plan de soutien est une première réponse à des enjeux complexes qui vont au-delà d’une simple réaction à la crise sanitaire. Il vient renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019 avec des moyens supplémentaires et une ambition décuplée pour aider les TPE de ce secteur à devenir des fers de lance de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesse de nos territoires ».
Afin de venir en aide à ces professionnels et à l’ensemble des entreprises françaises, le Gouvernement a pris rapidement des mesures transverses :
Les mesures d’accompagnements visent essentiellement à renforcer la trésorerie de ces entreprises durant la période de reprise :
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement entend être aux côtés des collectivités territoriales pour contribuer à la redynamisation commerciale notamment dans les territoires les plus fragiles. Les mesures proposées visent à assurer la pérennité des petits commerces dans les territoires :
Le numérique a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. Il représente également un enjeu structurel à plus long terme pour s’adapter :
Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet.
Les mesures proposées :
La CNBPF se réjouit de cette annonce dont elle attend désormais les détails.
En savoir plus : « Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants » – 29/06/2020
Publié le 03/12/2024
Publié le 29/11/2024
Publié le 28/11/2024