Les mesures de prévention sanitaire en entreprises – protocole national –
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (mise à jour du 29/11/2021) précise plusieurs mesures de prévention pour limiter la propagation du virus :
- Aération-ventilation : Laissez les portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou au minimum 5 minutes toutes les heures afin que l’air se renouvelle régulièrement. A défaut, utiliser un système de ventilation mécanique. Si possible, procéder à une mesure du dioxyde de carbone dans l’air à des endroits et périodes de forte fréquentation.
- Le port du masque : Le port du masque est « obligatoire pour toute personne, dont les salariés », « sous réserve des règles spécifiques applicables aux établissements de restauration » dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public et soumis au pass sanitaire.
- Les moments de convivialité en entreprise : Ils ne sont pas recommandés. Si des événements sont maintenus, ils doivent se faire dans le respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération/ventilation, distanciation de 2 mètres quand le masque est retiré)
- Le pass sanitaire : Les personnels intervenant dans les établissements soumis au pass sanitaire doivent présenter soit le résultat d’un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique datant de moins de 24 heures, soit d’un justificatif de statut vaccinal, soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le virus.
Pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/protection-des-travailleurs/protocole-national-sante-securite-salaries
Pour toute information complémentaire, contactez votre groupement professionnel.