La finale nationale MAF Boulangerie approche !
Publié le 14/10/2024
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, en partenariat avec la Fondation Raymond Devos, organise le premier Festival du Millefeuille Raymond Devos, dans la demeure où l’artiste a rédigé ses sketches. Rendez-vous le samedi 5 octobre à la Maison-musée Raymond Devos, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), pour cet événement inédit. Il réunira des boulangers-pâtissiers et des auteurs qui rivaliseront de créativité pour confectionner, d’une part, leur version du millefeuille et, d’autre part, écrire un texte original et humoristique sur le thème du célèbre dessert.
« Nous voulions un événement ouvert au public, qui célèbre la culture, la gastronomie et la créativité », affirme Dominique Anract, président de la CNBPF.
Quels rapports entre la boulangerie-pâtisserie française et Raymond Devos ?
La réponse est évidente, la gourmandise ! Au-delà, ils représentent chacun des symboles de la culture, de la gastronomie et de la langue françaises et illustrent ensemble les valeurs d’exigence, de créativité, de générosité et de partage. Le Millefeuille, recette française éminente, était la pâtisserie préférée de Raymond Devos et le sujet de l’un de ses sketches les plus célèbres. D’où, les deux axes de ce festival : la pâtisserie et l’écriture, millefeuille et mille feuilles !
En association avec l’Académie de l’Humour, un concours d’écriture unique prendra place durant le festival. Ce concours invite les auteurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à créer un texte original et humoristique autour du thème du millefeuille, en s’inspirant de l’univers et de la démarche artistiques de Raymond Devos. Les participants devront écrire un texte d’environ 3 minutes ou 2 pages, alliant poésie, absurde, et jeux de mots, tout en apportant leur touche personnelle.
Côté boulangers-pâtissiers, six candidats s’affronteront ce même jour, face à un jury composé de professionnels du secteur, d’artistes et de personnalités, pour proposer leur version du millefeuille. Munis de leur feuilletage et de leur crème, préparés au préalable, ils devront monter leur millefeuille, qui sera ensuite jugé selon quatre critères : l’esthétique, le croustillant du feuilletage, la texture de la crème et le goût.
Les candidats viendront avec leur feuilletage et leur crème. Chacun devra monter sur place son millefeuille de la taille d’une plaque de cuisson (40×60). Il est aussi demandé aux candidats de maitriser l’écriture au cornet afin de parfaire la décoration de leur millefeuille.
La Maison-musée Raymond Devos et la Fondation
La Maison-musée Raymond Devos, lieu empreint de l’esprit et de l’humour de l’artiste, labellisée Maison des Illustres par le Ministère de la Culture est le cadre idéal pour cette journée qui mariera l’excellence gastronomique boulangère et l’écriture.
Reconnue d’utilité publique dès sa création en 2009, la Fondation Raymond Devos incarne et gère la totalité de l’héritage matériel et immatériel de l’artiste ; elle assure la postérité, le rayonnement artistique, culturel, et la transmission de l’œuvre, l’univers et de l’esprit de l’artiste à travers des missions artistiques et culturelles en direction de tous les publics et, notamment les plus jeunes, autour de la langue française, la francophonie, et les disciplines de l’écriture et du spectacle vivant (théâtre, cirque, mime, musique, danse…).
Rendez-vous le 5 octobre prochain pour soutenir les six candidats artisans boulangers-pâtissiers !
Retrouvez le règlement ici.