Top départ de la 36ème édition de l’opération Pièces Jaunes
Publié le 09/01/2025
La galette républicaine, qui se tient chaque année depuis 1975 à l’Elysée, a été célébrée, en présence d’Emmanuel Macron.
Le Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Dominique Anract, a conduit, le 6 janvier, au Palais de l’Elysée, une délégation composée, de présidents de nos groupements professionnels, des lauréats des concours, des partenaires et de personnalités pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la profession au Palais de l’Elysée.
Étaient présents les Meilleurs ouvriers de France et Meilleurs apprentis de France, les lauréats de nos concours professionnels, des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie ainsi que des élèves de lycées professionnels. La première dame, Brigitte Macron, certains membres du gouvernement, dont Elisabeth Born, ministre de l’Éducation nationale, Catherine Vautrin, ministre du Travail, Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture étaient présentes.
La CNBPF se réjouit de cet honneur qui lui est fait, par le Président de la République.
« Cette cérémonie nous permet de mettre en valeur des artisans boulangers de France, des hommes et des femmes d’exception qui détiennent un savoir-faire essentiel à notre patrimoine culturel et gastronomique.
Des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui ont su traverser les crises des dernières années conscients de l’importance de conserver un commerce essentiel aux yeux des consommateurs ». a déclaré le Président Dominique Anract.
Et d’ajouter devant le Président de la République : « Vous avez toujours été à l’écoute des inquiétudes des artisans (aide à l’apprentissage, amortissement du fonds de commerce, …). Des mesures concrètes doivent être prises pour aider notre métier à rester un pilier économique et social dans tous les territoires »
Deux galettes dorées ont été réalisées à Boulogne-Billancourt par l’Equipe de France de Boulangerie. Celles-ci mesurent 1 mètre 20 de diamètre et pèsent plus de 20 kilos. La galette des rois a été préparée par Thierry Meunier, boulanger et meilleur ouvrier de France, ainsi que Rodolph Couston et Sylvain Herviaux. Le décor est un clin d’œil aux artisans tout corps d’état qui ont su rendre sa superbe à Notre Dame de Paris.
Un message à la profession
Emmanuel Macron a profité de cet évènement pour s’adresser «Dans un moment où beaucoup cèdent au défaitisme, dans un moment où, si on allume le poste ou on lit les réseaux sociaux, il faudrait dire que la France est fichue, l’Europe avec (…) Je veux ici défendre avec force le fait que la France est une chance grâce à vous», a-t-il remercié.
Avant d’expliquer : «Parce que vous portez ce qu’elle est : son âme, ses savoir-faire. Vous le portez avec un engagement chaque jour». Afin de montrer qu’il est l’écoute de leurs préoccupations, Emmanuel Macron a conclu : «Notre travail, c’est de vous simplifier la vie, de vous permettre de le transmettre encore mieux et de vous donner encore plus de moyens pour le faire rayonner».
Il a également mis en lumière l’excellence de nos savoir-faire artisanaux, et l’attachement des Français envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation alors que près de 12 millions d’entre eux poussent la porte d’une boulangerie chaque jour faisant de ces entreprises le premier commerce de proximité du pays.
Discours du Président Dominique Anract
Monsieur le Président de la République,
Madame,
Monsieur le Président du CESE, Cher Thierry,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les présidents,
Chers amis,
Chers boulangers,
Au nom des 34 000 artisans boulangers et de leurs 180 000 collaborateurs, je souhaite tout d’abord vous dire : Merci !
Cette cérémonie nous permet de mettre en valeur des artisans boulangers de France, des hommes et des femmes d’exception qui détiennent un savoir-faire essentiel à notre patrimoine culturel et gastronomique.
Des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui ont su traverser les crises des dernières années conscients de l’importance de conserver un commerce essentiel aux yeux des consommateurs.
Comme vous le savez, Monsieur le Président, nos professions ont été fragilisées par la succession de crises ces dernières années. Ces crises ont mis à mal de nombreux commerces.
Nous devons demeurer attentifs pour préserver nos commerces de proximité.
Dans chaque ville, chaque village, chaque quartier, les boulangeries artisanales sont des lieux d’humanité qui font partie de notre quotidien.
12 millions de consommateurs viennent quotidiennement dans nos boulangeries, soit 12 stades de France toutes les heures !
Pour beaucoup de nos concitoyens, particulièrement les plus âgés, ce moment est un vecteur de lien social qui contribue à rompre l’isolement.
Vous avez toujours été à l’écoute des inquiétudes des artisans (aide à l’apprentissage, amortissement du fonds de commerce, …). Et des mesures concrètes doivent être prises pour aider notre métier à rester un pilier économique et social dans tous les territoires.
La boulangerie est un modèle historique de RSE. Nous achetons français et produisons localement.
Les artisans boulangers s’investissent pour réduire leur empreinte « carbone ».
Les boulangers innovent dans leur métier pour conjuguer tradition et avancées environnementales.
Pour aller plus loin nous organisons désormais les Trophées RSE avec AG2R LA MONDIALE.
Ces trophées incitent les professionnels à mettre en lumière les pratiques responsables au sein de notre secteur. Un guide sur la RSE, spécifique à la boulangerie, va être publié.
En matière de santé publique, nous remportons aussi de nombreux succès. La boulangerie s’est engagée dans la réduction du sel dans ses produits. Elle l’a fait :
Elle vous a, également soumis, un projet de décret « Pain nutrition » que nous souhaitons lancer rapidement.
Enfin, je veux rappeler Monsieur le Président que la formation participe à cette dynamique. Dans nos fournils et nos écoles, nous accueillons chaque année 30 000 apprentis.
Ils apprennent des techniques, acquièrent des gestes précis et ils intègrent aussi les valeurs qui définissent notre profession.
En formant nos apprentis, nous assurons la pérennité de notre métier. C’est pourquoi, la Confédération s’engage dans l’examen des diplômes, afin de rester à la page et d’adapter le métier aux besoins.
En 2024, l’objectif que j’ai donné était de tout gagner, et nous l’avons fait :
L’objectif pour 2025 est le même : tout gagner dans le monde ! Nos jeunes partent pour Taiwan et Munich prochainement !
Enfin, j’ai l’ambition de créer un CAP International de Boulanger pour que la France soit le « Harvard » de la Boulangerie.
Pour conclure, je souhaite à nouveau féliciter tous les lauréats des concours qui ont travaillé jours et nuits sans relâche pour briller dans leur métier ainsi que leurs professeurs et leur maître d’apprentissage.
La galette, cette année a été réalisée par l’Equipe de France de Boulangerie – Son Président Sylvain Herviaux, avec Rodolph Couston MOF et Thierry Meunier) et le décor est un clin d’œil aux artisans tout corps d’état qui ont su rendre sa superbe à Notre Dame de Paris. Je salue Michel Picon et Joel Fourny.
Enfin, je voudrai à nouveau vous remercier pour votre invitation à partager la traditionnelle galette de l’Epiphanie.
Monsieur le Président de la République, Madame, au nom de tous les artisans, je vous souhaite une excellente année 2025 !