Cérémonie des vœux de la profession au Palais de l’Elysée
Publié le 08/01/2026

Depuis 2021, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française soutient la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers (ODP) dans le cadre d’un partenariat solidaire : l’opération « Galettes des Rois ».
Le lancement de l’opération 2026 s’est déroulé le 5 janvier à Laval, en présence des sapeurs-pompiers de la Mayenne et de la fédération des Boulangers-Pâtissiers de la Mayenne.
Cette opération solidaire se tient chaque début d’année et consiste, pour les artisans boulangers-pâtissiers participants, à reverser un euro à l’ODP pour chaque galette vendue. L’opération peut être menée sur toute la période de vente de galettes ou sur une plus courte période (une semaine, un week-end, sur un événement en lien avec les sapeurs-pompiers locaux…) selon les possibilités des artisans boulangers-pâtissiers.
Cette année 2026 marque également le centenaire de l’ODP. Pour célébrer cet anniversaire, la CNBPF et son partenaire Panessiel se sont associés dans la fabrication et la vente d’une série limitée de six fèves, créée par l’artiste bordelais JoFo. Cette opération fut un succès avec près de 47 800 fèves vendues aux artisans boulangers.
Pour rappel, la FNSPF est l’association qui regroupe plus de 285 000 sapeurs-pompiers et défend ainsi l’image, l’expertise, les droits et intérêts de la communauté des sapeurs-pompiers de France. L’ODP est une association reconnue d’Utilité Publique qui a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des 1 755 orphelins et des familles des sapeurs-pompiers décédés, en service commandé ou non.


