Top départ de la 36ème édition de l’opération Pièces Jaunes

Top départ de la 36ème édition de l’opération Pièces Jaunes

Actualités
Publié le 09/01/2025

En 2025, les boulangers-pâtissiers s’engagent à nouveau auprès de la Fondation des Hôpitaux dans une collecte de dons nationale, les Pièces Jaunes, pour financer des projets qui pourront améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Ce rendez-vous annuel de début d’année est marqué par le déploiement de son emblématique tirelire dans toute la France, pour collecter des pièces entre le 8 janvier et 8 février. L’année 2024 fut un véritable succès avec près de 2 millions de tirelires Pièces Jaunes distribuées, un succès lié notamment à une collecte digitale qui est désormais bien implantée. Au total, ce ne sont pas moins de 169 projets qui ont pu être soutenus grâce à cette précédente campagne et à la générosité des Français. En cette année de Jeux Olympiques, l’accent a été mis sur des projets d’équipements et dispositifs sportifs facilitant la pratique du sport mais aussi sur des projets d’amélioration des conditions d’accueil, de confort et de prise en charge. Depuis la création des Pièces Jaunes, 10 000 projets ont été financés dans les établissements hospitaliers français, une belle preuve de solidarité.

L’opération 2025 visent à accompagner des projets de rapprochement entre les familles et les enfants et adolescents hospitalisés, d’aménagement de matériels des services pédiatriques, de développement d’activités sportives, artistiques et culturelles ou encore de soutien aux jeunes en souffrance. Pour cette nouvelle édition, le lancement de l’opération s’est déroulé au CHU de Bordeaux, au sein duquel de nombreux projets ont été financés depuis 1994. Durant un mois, les artisans boulangers-pâtissiers proposent de déposer vos pièces dans la tirelire jaune placée en magasins. Rendez-vous également le week-end du 18 et 19 janvier en boulangerie, certains professionnels réaliseront des produits à l’effigie des Pièces Jaunes ! Les pièces seront rapportées dans plus de 7 000 bureaux de poste.

L’opération a permis en 2024 la mise en place de divers projets comme la Maison des Parents et les fresques du service de pédopsychiatrie à Montpellier, la Maison des Adolescents à Nantes ou encore le service Addictologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. La Maison des Parents de Montpellier a été inaugurée en septembre pour être un lieu d’accueil afin que les parents puissent être au plus près de leur enfant durant le temps de l’hospitalisation.

L’opération Pièces Jaunes accompagne le bien-être des familles dans ces moments de vie difficiles. Pour faire des dons, plusieurs possibilités existent avec les tirelires dans les boulangeries et autres commerces, le paiement par SMS en envoyant DON au 92 111 (don de 5€ sur la facture opérateur mobile), en ligne sur le site internet de la Fondation des Hôpitaux, les cagnottes en ligne sur : macollecte.piecesjaunes.fr/pj ou encore avec l’arrondi en caisse dans les magasins partenaires.

Pour rappel, créée en 1989 et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation des Hôpitaux a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées).  Elle améliore le quotidien des personnes hospitalisées selon 7 champs d’actions spécifiques : le soutien et rapprochement des familles, le développement des activités en intérieur et extérieur, l’amélioration de l’accueil et du confort pour rendre le cadre de l’hôpital plus chaleureux, la lutte contre la douleur avec différents types d’équipement, la prise en charge des adolescents en souffrance, la transition adolescents-jeunes adultes et le répit des proches pour alléger les aidants (fatigue physique et/ou psychologique, obligations professionnelles, vacances…).