Dominique ANRACT élu président de la CGAD

Dominique ANRACT élu président de la CGAD

Actualités
Publié le 05/02/2025

Le Conseil d’Administration de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail a élu le 4 février Dominique Anract comme président de l’organisation professionnelle pour un mandat de quatre ans. Il succède à Joël Mauvigney qui occupait ce poste depuis 2017. Dominique Anract devient également 1er Vice-Président de l’U2P.

Il entend rassembler l’ensemble des acteurs du secteur des métiers de bouche et renforcer leur présence sur les territoires via les CGAD de région.

Pour lui : « Nombre d’enjeux dépassent le cadre strict de nos métiers : apprentissage, valorisation des métiers notamment auprès des jeunes, transition écologique, transmission et reprise d’entreprise, situation économique de nos entreprises etc. Nous devons continuer à travailler et progresser ensemble, nous enrichir de nos mutuelles différences en faisant valoir notre union, voilà ce qui a motivé ma candidature à la Présidence de la CGAD ».

Le 4 février ont également été élus l’ensemble des membres du Conseil exécutif de la CGAD :

  • 1ère Présidente adjointe : Christel TEYSSEDRE (Présidente de Saveurs Commerce) ;
  • 2nd Président adjoint : Claude MARET (Président de Les Fromagers de France) ;
  • Trésorier : Jean-François Guihard (Président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) ;
  • Trésorière adjointe : Catherine QUERARD (Présidente du GHR) ;
  • Secrétaire : Véronique GAULON (UMIH) ;
  • Secrétaire adjoint : Franck Thomasse (Président du Comité de l’Alimentation de l’Ile de France et Président du syndicat des Boulangers du Grand Paris).

La CGAD en quelques lignes

La CGAD, principale organisation de défense des intérêts des entreprises alimentaires de proximité, représente les métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Elle réunit 18 Confédérations nationales.

La CGAD rassemble ainsi la Confédération des bouchers, celle des boulangers, des brasseurs, des cavistes, des charcutiers-traiteurs, des chocolatiers-confiseurs, des crémiers-fromagers, des épiciers, des glaciers, des pâtissiers, des camions-pizza, des poissonniers, des primeurs, des restaurateurs, des tripiers, que ces activités soient exercées en magasin, sur marché ou sur la voie publique.

Le secteur représente 407 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,3 million d’actifs.

Ces entreprises jouent également un rôle essentiel dans la formation et l’insertion des jeunes en formant plus de 82 700 apprentis par an.